AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'organisation militaire de Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roi dans l'Ombre
Roi dans l'Ombre


Dragon à deux têtes
messages : 66
arrivée en westeros : 12/01/2013

L'organisation militaire de Westeros Empty
MessageSujet: L'organisation militaire de Westeros   L'organisation militaire de Westeros EmptySam 26 Jan - 14:32




l'organisation militaire de westeros

△ Il existe dans les Sept Couronnes quatre gouverneurs militaires chargés de la défense du royaume et dont la nomination est l’apanage du Roi : le gouverneur du Nord, généralement le lord dirigeant de la Maison Stark, le gouverneur de l’Est, généralement le lord dirigeant de la Maison Arryn, le gouverneur de l’Ouest, généralement le lord dirigeant de la Maison Lannister et le gouverneur du Sud, généralement le lord dirigeant de la Maison Tyrell. Ces titres sont surtout honorifiques mais, théoriquement, ces quatre hommes ont la totalité des forces armées du royaume sous leur égide. Il existe également d’autres gouverneurs, tel à Dorne le Gardien de la Voie de Pierre, disposant des mêmes pouvoirs exécutifs que les précédents bien qu’ils soient de moindre importance.

→Ces gouverneurs militaires ont ainsi le pouvoir d’appeler à la réunion de leurs bannerets pour la formation d’une armée, nommée l’ost – l’ost du Nord, l’ost de l’Est - ou ban. Ils sont composés de chevaliers fieffés, de nobles mais également de simple gens du peuple recrutés lorsque les effectifs ne sont pas suffisant. Ces derniers sont d’ailleurs les premiers à déserter, étant mal équipés, entraînés et non préparés à la rudesse de la guerre. On parle alors d’un homme en rupture de ban ou déserteur.
Les armées sont généralement composées de fantassins, se déplaçant à pieds, de cavaliers et également d’archers. Elles sont divisées en ailes, chacune dirigée par un homme différent et généralement d’origine noble.
Il existe également d’autres tâches pour les soldats, telle que celle d’éclaireur, consistant à repérer les effectifs et les positions de l’armée adverse ou de fourrageurs. Ces tâches sont généralement exécutées par des francs-coureurs. Ce sont des ensembles hétéroclites d’aventuriers et de paysans, généralement montés, intervenant hors des combats et dont certains s’attachent au service d’un noble.

△L’organisation de Westeros comporte également une grande part de chevaliers. C’est un titre militaire intimement relié à la religion des Sept, donnant le droit à un blason et à un patronyme qu’ils transmettront à leurs descendants bien que ceux-ci ne s’accompagnent pas toujours de terres – les chevaliers en possédant sont nommés plus particulièrement « chevaliers fieffés ». Ils portent également le titre de « ser » accolé à leur prénom. Ne peut être chevalier qu’un homme ayant une monture et les armes appropriées.

△Un chevalier peut être roturier ou noble et sont très rares dans le Nord, à cause de la prédominance de la religion des anciens dieux et dans les Iles de Fer où le culte du Dieu Noyé s’impose largement.
L’on devient chevalier par adoubement, généralement après avoir été écuyer bien que tout combattant de valeur puisse avoir accès à cet état. Seul un autre chevalier peut procéder à un adoubement, à l’exception du Roi. Traditionnellement, le futur chevalier est oint des sept huiles par un septon, puis se rend pieds nus dans un septuaire, vêtu d’une robe blanche, et doit passer la nuit en veillée devant l’effigie du Guerrier, auprès duquel il a déposé ses armes et son armure. Au matin, son adoubeur lui frappe l’épaule du plat de l’épée en récitant l’une es litanies suivantes :
« X (nom et éventuel patronyme), au nom du Guerrier, je te demande d'être brave. Au nom du Père, je te demande d'être juste. Au nom de la Mère, je te charge de défendre le faible et l'innocent. Au nom de la Jouvencelle, je te charge de protéger toute femme. […]. »
Ou encore :
« X (nom et éventuel patronyme), jures-tu sous le regard des dieux et des hommes de défendre ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes, de protéger toutes les femmes et tous les enfants, d'obéir à tes capitaines, à ton seigneur lige et à ton roi, de te battre courageusement si besoin et d'accomplir toutes les autres tâches qui t'incomberont, si dures ou humbles ou périlleuses qu'elles puissent être ? »
L’adoubé doit marquer son approbation et se relève « Relevez-vous, ser X ». Toutefois, certains chevaliers sont élevés simplement par la frappe de l’épée, sans l’aspect religieux de la cérémonie, ce qui est en général le cas dans les situations d’urgence, comme sur le champ de bataille.

→ Il existe différentes sortes de chevaliers, tels que les chevaliers errants. Ce sont des hommes parcourant les Sept Couronnes, généralement de basse naissance et pauvres, mettant leurs épées au service de nobles pouvant se les offrir bien que d’autres cherchent à perpétuer l’image d’un idéal chevaleresque. Ils sont parfois traités avec méfiance, un adage peu flatteur s’attachant à leurs personnes : « chevalier errant, chevalier brigand sont les deux flancs de la même lame. »

→ L’autre catégorie concerne les chevaliers fieffés, doté de terres et d’un fief, accordé par leur suzerain en générale pour récompenser un haut fait.

△ Sept chevaliers, choisis parmi l’excellence, forment la Garde Royale, nommée également Blanche Epée ou Blanche Garde et fondée par Aegon le Conquérant. Ce sont les protecteurs du Roi et de la famille royale – bien qu’ils puissent être chargés de tâches particulières -, nommés à vie et intronisés par le Grand Septon. Leur symbole est un blason immaculé, et ce sont les seuls à arborer des armures et des vêtements blancs, ainsi qu’une cape qui sert le plus souvent de symbole à leur fonction.
Les chevaliers de la Garde Royale s’engagent à protéger le Roi et sa famille au prix de leur vie, à obéir aux moindres de ses ordres et à garder ses secrets. Ils ne peuvent prendre femme ou posséder de terres et sont voués à la chasteté, bien que nombre d’entre eux fassent des entorses à cette règle.
Ils sont dirigés par le lord commandant de la Garde Royale, siégeant traditionnellement au conseil restreint. L’histoire de cet ordre est consignée par ces derniers dans un livre blanc nommé le Livre des Frères.
A l’époque de la Danse des Dragons, la Garde Royale est déchirée dans son soutien à l’un ou l’autre prétendant. Ser Criston Cole, notamment, soutient Aemon Targaryen après l’avoir couronné, tandis que les jumeaux Erryk e Arryk ont chacun pris un camp différent.

Le Guet de Port-Réal, dont les membres sont nommés manteaux d’or, est la principale force armée de la capitale. Composé de deux mille hommes sous les ordres d’un commandant, ils sont chargés de maintenir l’ordre de la ville, sa sécurité, sa surveillance et la garde des portes – une charge assurée par un capitaine -, bien qu’ils puissent parfois escorter les personnalités d’importance. Ils sont également en charge des geôles du Donjon.
Généralement recrutés parmi le petit peuple, les membres du Guet arborent des capes dorées et protégés par des mailles noires et du cuir noir, rehaussé de dorure pour les officiers. Une partie de ses membres est montée.

△ Les mercenaires, également appelés épée à louer ou reîtres, peuvent constituer certaines des forces des ban. Ce sont des combattants chevronnés mais réputés peu fiable car ils se battent pour de l’argent. Peu répandus sur Westeros, ils sont en revanche particulièrement importants en Essos où ils sont organisés en compagnie. Les Cités Libres font appel à eux dans la plupart des conflits les opposant.


Revenir en haut Aller en bas
https://winds-of-winter.forumactif.org
 

L'organisation militaire de Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Carte de Westeros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDS OF WINTER ::  :: Recueil des lois :: La bibliothèque de la Citadelle-